Porticcio et Grosseto-Pugna
Si la jolie station balnéaire de Porticcio étale de prime abord ses plus beaux atours aux voyageurs de passage, pour en pénétrer l'âme, il ne faut pas s'arrêter aux apparences.
En effet, sous ses airs de frivole aux parfums iodés, la Belle cache des racines bien ancrées dans le terroir, celui de son village-mère, Grosseto-Prugna.
Il peut sembler étrange que Grosseto-Prugna unisse mer et montagne par une percée de 35 km de la côte à l'intérieur de l'île, mais les villages insulaires sont souvent composés de plusieurs hameaux, protégés par une nature magnifique. Grosseto, jadis réputée pour sa vigne, rassemble ainsi sous sa bannière, outre Porticcio, Vignali et Prugna. Ces deux dernières ont eu la chance d'échapper au tracé de la route départementale, gardant ainsi intacte leur beauté originelle.
Oubliez un instant la côte - même si c'est difficile de s'arracher aux rivages de sable fin baignés d'une eau limpide comme du cristal- pour aller vous perdre dans leurs ruelles, découvrir leurs vieilles demeures patinées par le temps, leurs églises romanes dont la beauté est soulignée par leur simplicité, leurs petites places ombragées et, pour Prugna, qui est le véritable cœur historique de la commune, sa Casa Forte et sa Torra du XVIème siècle. Une jolie halte avant de partir sur les sentiers de randonnées. Une montée au col de Cricheto (17 km) vous permettra d'avoir une vue panoramique sur la vallée et d'emprunter le petit train du maquis , très ludique pour découvrir la montagne avec des enfants. Imprégné de cette douceur et des senteurs de la Corse profonde, vous pouvez redescendre vers les rivages riant, mais qui ont connu une histoire beaucoup plus mouvementée, de Porticcio qui, comme tout le littoral, a dû se défendre des attaques des pirates barbaresques, comme en témoignent les deux plus célèbres tours génoises de ce côté de l'Île, la tour de Capitello et la tour de Frassu.
Au passage, vous pourrez vous désaltérer avec les eaux locales de Saint-Georges, dont les bouteilles sont signées Philippe Starck, ou vous arrêter au Clos Capitoro pour goûter et acheter quelques bons crus corses.
Les randonneurs du Mare e Monte, du sud et du centre, qui aboutit ici, viennent en fin de parcours se ressourcer sur les belles plages de Porticcio.
Comme eux, vous aurez le choix entre les deux jumelles magnifiques qui ont fait la renommée du site, l'immense plage de la Viva dont la bande de sable blanc et les eaux d'un bleu profond sont gardées par la tour de Capitello, offrant une vue splendide sur les îles Sanguinaires , et la douce plage d'Agosta, très familiale, dont le rivage sauvage attire les promeneurs.
L'association de la mer et de la montagne permet ainsi à Grosseto-Prugna de vous offrir, entre les activités nautiques classiques (planche à voile, paddle, navigation, kyte-surf, baignade, promenades en mer…), tout un panel d'activités allant de l'accrobranche avec Rêves de Cimes au balade à cheval sur la plage et dans le maquis avec le centre équestre de Porticcio , en passant par la découverte des splendeurs des terres intérieurs avec Corsica Natura ou, pour les adeptes de l'effort, des stages d'initiation ou de perfectionnement en mode survie avec Nautic Camp .
Tout ce qu'il faut pour que petits et grands passent des vacances passionnantes !